Fologo répond à Ouattara et au Rhdp unifié : «Le président Houphouët Boigny est le fondateur du PDCI-RDA, il a vécu du PDCI et y a géré toute sa vie… les deux sont inséparables»
Fologo répond à Ouattara : « L’houphouëtisme n’est pas à inscrire dans un parti politique »
Venu participer à une réunion du comité des sages du partis démocratiques de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Laurent Dona-Fologo a réaffirmé son appartenance au plus vieux parti de la Côte d’Ivoire et a déclaré que l’houphouétisme n’est pas à inscrire dans un parti politique, en réponse au président du RHDP, le président Alassane Ouattara.
« Lorsque l’on appelle les fils d’Houphouët Boigny, je suis là, et lorsque l’on appelle le PDCI-RDA, je suis aussi là. Tant que personne ne me renvoie de nulle part, je serai toujours là », a dit d’emblée l’ancien secrétaire général du PDCI. Pour Fologo, le président Houphouët Boigny est le fondateur du PDCI-RDA, il l’a fait, il a vécu du PDCI et y a géré toute sa vie. Par conséquent, les deux sont inséparables.
Aussi a-t-il ajouté : « Je ne sais si c’est un malentendu entre nos leaders, mais je ne sais pas ce qui se passe entre eux. Moi je pense peut-être qu’il y a un problème d’alternance, de succession. Mais ce sont des choses qu’on règle en famille autour d’une table, par le dialogue cher au président Houphouët Boigny ».
Ensuite, l’ancien président du conseil économique et social a précisé : « Pour ce qui me concerne, je suis PDCI-RDA, je suis revenu volontairement au PDCI-RDA. J’ai été secrétaire général de ce parti pendant 10 ans, j’ai été membre du bureau politique pendant 30 ans. Donc je ne peux pas partir de cette maison ».
En outre, Fologo veut se démarquer des autres quant à la conception de l’houphouétisme. A l’en croire, l’houphouëtisme n’est pas à inscrire dans un parti politique. Et d’ajouter : « Regardez le gaullisme, il n’est pas inscrit dans un parti politique. Le président De Gaulle a créé le RPR, l’UNR, l’UMP et aujourd’hui les républicains. Mais c’est le même Gaullisme qui traverse tous ces âges. Par conséquent, je dis que l’Houphouétisme est une philosophie, ce sont des valeurs. Par contre, le parti politique, c’est une organisation pour vivre l’houphouétisme. C’est pourquoi, les deux choses sont inséparables ».
Fologo répond ainsi au président Ouattara qui a affirmé : « Aucun pays de ce continent, même en Afrique du Sud avec le grand Mandela n’a un parti politique qui porte le nom du père fondateur. Pour notre part, nous sommes fiers de ce que nous venons de faire. Nous venons d’immortaliser le nom d’Houphouët-Boigny ».
Prince Beganssou, ivoiresoir.net