Categories Politique

C.I/PRESIDENTIELLE 2020: Des jeunes appellent à la candidature de Tidjane Thiam

La représentation nationale du mouvement « Tous en Action pour Tidjane Thiam (TACT ) » a réuni des centaines de jeunes, ce dimanche 16 août, à l’espace canal aux bois de Treichville, pour appeler à la candidature de Tidjane Thiam.

Face aux mouvements de protestation contre la candidature de Ouattara qui secouent le pays ces derniers temps, le mouvement de soutien aux actions de Tidjane Thiam (TACT) veut jouer sa partition pour ramener la paix. Un vœu cher à Tidjane Thiam qui à la veille de la célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire  avait adressé aux ivoiriens  un message de paix.  

La rencontre s’est déroulée à l’espace « canal aux bois » au niveau de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise où des centaines de jeunes ont répondu à l’appel de Jean-Baptiste Kouetto et ses camarades. Il s’agit de sonner la mobilisation de la jeunesse ivoirienne afin de susciter la candidature de Tidjane Thiam, l’ancien Directeur Général du crédit suisse, considéré comme le candidat du renouveau en Côte d’Ivoire.

« Cette action, qui s’inscrit dans la continuité de celles menées depuis plusieurs mois, a comme principal objectif, de tracer les sillons d’une nouvelle voie à proposer à nos concitoyens, une alternative politique crédible dans la situation de crise sociopolitique que traverse la Côte d’Ivoire. Ce sont plus d’un millier de personnes qui ont appelé à l’apaisement, à l’arrêt d’effusions de sang. Lors des différentes prises de parole, elles ont décrié les contentions qui émaillent les processus électoraux depuis ces trois dernières décennies, ainsi que les pratiques qui ne permettent ni le progrès, ni l’instauration d’un État de droit et d’un développement inclusif et durable » s’est exprimé Jean-Baptiste Kouetto, chargé de l’implantation du mouvement Tidjane Thiam en Côte d’Ivoire.

Selon les responsables de la plateforme « Une autre Côte d’Ivoire est possible », le franco-ivoirien Tidjane Thiam est vu comme le candidat idéal aux prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire. Son message à la nation le 7 août dernier n’est pas passé inaperçu. Son amour pour la Côte d’Ivoire et sa confiance en la jeunesse ivoirienne sont des qualités qui ont poussé ces jeunes à lui apporter leur soutien.

« C’est un appel au secours que nous lançons au ministre Tidjane Thiam. S’il nous entend, qu’il réponde à l’appel des jeunes ivoiriens que nous sommes. La Côte d’Ivoire est dans le désarroi et les jeunes rêvent d’un avenir meilleur. Nous avons un plan d’action que nous n’allons pas dévoiler ici. Mais le moment venu, nous allons investir toute la Côte d’Ivoire afin de répandre le mouvement et ainsi appeler à l’union autour de celui que nous considérons comme le candidat idéal pour la Côte d’Ivoire » renchérit Jean-Baptiste Kouetto.

Pour l’heure, le concerné, Tidjane Thiam, n’a pas encore manifesté son désir de briguer la magistrature suprême même s’il montre depuis quelque temps un regain d’attention à son pays qu’il a quitté depuis plusieurs années sans pour autant en être totalement coupé.

En définitive, pour les membres de ce mouvement, le ministre Tidjane Thiam est l’alternative crédible qui pourrait booster les valeurs de paix et de réconciliation en Côte d’Ivoire. C’est l’essense de leur appel à candidature de l’ancien Directeur Général du crédit suisse au scrutin présidentiel d’octobre prochain. 

Par ANAF 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *