Présidentielle de 2020: Les 6 consignes fermes du président Bédié aux délégués du Pdci-Rda (discours intégral)
Monsieur le Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA,
Monsieur le Vice-président du PDCI-RDA, Coordonnateur des activités des vice-présidents du PDCI-RDA,
Mesdames et Messieurs les vice-présidents du PDCI-RDA,
Mesdames et Messieurs les secrétaires exécutifs du PDCI-RDA,
Mesdames et Messieurs les Délégués Communaux et Départementaux,
Mesdames et Messieurs,
Quel agréable plaisir pour moi de vous retrouver ce jour du samedi 22 juin 2019 pour échanger avec vous sur les importantes étapes, à venir, ainsi que des actions politiques sur le terrain de notre Grand Parti le PDCI-RDA.
Mobilisés et déterminés comme vous l’avez maintes fois démontré et comme vous l’êtes toujours, je ne puis dissimuler la joie et la fierté qui m’animent en ce moment.
Votre mobilisation et votre détermination me procurent davantage de vigueur et d’abnégation dans le combat politique que nous menons tous au PDCI pour l’avenir de notre chère Côte d’Ivoire.
Ainsi, je vous remercie d’avoir, honoré de votre présence la réunion de ce jour et vous félicite pour le travail accompli, à mi-parcours de l’année 2019.
Comme je l’indiquais l’an dernier, lors de la première réunion du 11 janvier 2018 à Daoukro, l’année 2019 est décisive pour notre marche harmonieuse et déterminée pour la reconquête du pouvoir d’Etat en octobre 2020.
Je viens d’écouter avec attention, la synthèse des activités faites par le Secrétaire Exécutif en chef et vos différentes interventions.
Je voudrais, ici, féliciter le Secrétaire Exécutif en chef, vous remercier pour les mots aimables que vous venez de prononcer en mon endroit et vous encourager, à nouveau, à garder le cap pour le suivi et la parfaite conduite de vos activités, dans vos ressorts territoriaux respectifs.
Persévérez dans l’effort afin que nos actions collectives soient couronnées de succès au soir de l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Concernant ces élections, je tiens à vous réaffirmer que notre parti veut des élections libres et transparentes, seules gages d’une unité et d’une paix durables pour notre pays.
Aussi voudrais-je vous rassurer que le groupe des partis politiques de l’opposition ivoirienne, conduit par notre parti et les autres formations politiques, éprises de paix est déterminé à mener, à bien, toutes les actions nécessaires afin d’obtenir une réforme profonde de la commission électorale indépendante, conformément à l’arrêt rendu par la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.
Cependant, la seule et unique réforme de cette institution ne suffira pas pour nous garantir une victoire éclatante à cette élection, dont l’enjeu est capital pour notre pays. Aussi avons-nous l’obligation de faire mentir tous ceux qui disent, à tort que cette élection est déjà bouclée, gérée et verrouillée.
Il nous appartient, dès aujourd’hui, d’être vigilants sur le terrain pour dénoncer et décourager toutes tentatives de fraude.
En conséquence, pour remporter, avec panache, cette élection que nous appelons de tous nos vœux, et après avoir pris toutes les dispositions pour un encadrement de proximité par l’opération de redimensionnement de nos structures de base qui vient de s’achever, je vous instruis dès à présent, à l’effet d’organiser efficacement le fonctionnement de vos délégations autour des activités prioritaires suivantes :
- la redynamisation de toutes les structures opérationnelles de chaque délégation, en s’assurant de la disponibilité des uns et des autres à accomplir efficacement les missions qui leur ont été assignées avant, pendant et après l’élection de 2020 ;
- l’immatriculation du personnel politique de notre Parti qui se matérialise par l’acquittement effectif des cotisations annuelles,
- la sensibilisation de l’ensemble des militants, militantes, du personnel politique, des cadres et des membres des instances du parti de chaque délégation, à s’acquitter de leurs cotisations annuelles ; à l’effet de faire bénéficier à ces mêmes délégations des ristournes nécessaires à leur fonctionnement ;
- l’adhésion de nouveaux militants et militantes, dans le cadre des opérations en cours qui connaissent un fort engouement ;
- la sensibilisation et le soutien à apporter aux populations en âge de voter pour qu’elles puissent accomplir toutes les formalités d’acquisition de leur carte nationale d’identité ; et ce en vue de leur inscription sur la liste électorale à réviser ;
- le recensement et la mobilisation, au niveau des délégations, des groupes de soutien pour qu’ils participent à toutes les activités,
ci-dessus, énoncées en y intégrant tout particulièrement les femmes et les jeunes.
Tels sont, Mesdames et Messieurs les délégués communaux et départementaux, les six (6) axes majeurs de la feuille de route des activités à mener, au cours du second semestre de cette année 2019, dans l’optique du triomphe de notre grand parti aux futures élections de 2020.
Chers compagnons, je vous fais confiance et j’ai foi en votre détermination.
Sur ce, je vous invite à vous mettre, instamment, au travail, en symbiose avec les membres des Instances, les élus et avec à vos côtés, nos valeureux et intrépides secrétaires généraux de section, nos responsables des structures spécialisées de l’UFPDCI Urbaine et Rurale, de la JPDCI Urbaine, Rurale et Estudiantine, y compris tous nos vaillants membres des comités de base.
Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne fin de journée et un bon retour dans vos localités respectives, tout en transmettant mes chaleureuses salutations à tous nos militants, militantes, sympathisants et sympathisantes de notre parti.
Longue et longue vie au PDCI-RDA
Je vous remercie.
Fait à Abidjan, le 22 juin 2019
Henri Konan BEDIE
Président du PDCI-RDA