La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948 à Paris, traduit dans plus de 500 langues différentes. Texte fondamental du patrimoine juridique international, cette déclaration est composée de 30 articles qui portent notamment sur l’accès à l’éducation, à l’emploi, à une rémunération équitable, au droit de vote, aux soins de santé, à la liberté d’expression, à la vie privée et au respect mutuel. Ces droits sont universels et inaliénables pour tous les êtres humains, indépendamment de leur nationalité, de leur statut social, de leur race, de leur religion ou de tout autre critère discriminant.
Comme chaque année le 10 décembre, le Pacte mondial des Nations Unies se joint au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH) afin de commémorer l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH). Pour 2025, le thème choisi est « Droits humains, nos essentiels de tous les jours », en cette période de turbulences et d’imprévisibilité, où beaucoup ressentent un sentiment croissant d’insécurité, de désaffection et d’aliénation, le thème de la Journée des droits de l’homme vise à réaffirmer les valeurs des droits humains et à montrer qu’ils demeurent une force gagnante pour l’humanité.
À travers cette campagne, nous mettons en avant que les droits humains sont positifs, tout en comblant le fossé entre les principes des droits humains et les expériences du quotidien, nous visons à sensibiliser, à inspirer la confiance et à encourager l’action collective essentiels et accessibles, car partout dans le monde, des personnes partagent ce qui constitue leurs essentiels de tous les jours : les moments, les valeurs et les droits qui comptent le plus pour elles.
