15 septembre 2024 – 15 septembre 2025
Il y a 01 an, un homme tentait d’assassiner Donald Trump en Floride, aux Etats-Unis

Le 15 septembre 2024 marque un jour de grande frayeur pour le candidat à l’élection présidentielle, dont le scrutin est prévu dans moins de deux mois, face à la vice-présidente sortante, Kamala Harris.

Après avoir échappé de justesse à une tentative d’assassinat deux mois avant, lors d’un meeting en Pennsylvanie, dans le nord-est du pays, l’ancien président qui jouait dans son club de golf de West Palm Beach, en Floride, se trouve dans le viseur d’un homme aperçu aux abords des jardins du club par un agent de sécurité, pointant une arme contre Donald Trump.

Ryan Wesley Routh, américain de 58 ans et principal suspect est arrêté plus tard et n’oppose aucune résistance, le directeur de la communication de la campagne du Président, a déclaré plus tard « sain et sauf  » dans un communiqué. Un fusil AK-47, une lunette de visée, ainsi que deux sacs à dos et du matériel d’enregistrement vidéo ont été retrouvé à l’endroit où le suspect se tenait pour son forfait.

Cet échec a conduit à la démission de dirigeant des ’’Service Secret’’ et au placement en congé d’office d’au moins cinq agents de cette unité chargée de la protection des plus hauts responsables américains.