1er septembre 1969 – 1er septembre 2025
Il y a 56 ans, Mouammar Kadhafi renversait le roi Idriss Ier de Lybie

Le 1er septembre 1969 le jeune officier de l’armée libyenne Mouammar Kadhafi et ses partisans renversait le roi Idriss Ier.

Dans les années 1960, à l’égard du régime monarchique, l’alliance étroite avec les États-Unis et le Royaume-Uni, l’exploitation inappropriée des recettes pétrolières du pays et l’humiliation de la guerre des Six Jours exacerbe le mécontentement du peuple libyen, le conduisant ainsi à la révolte .

Ainsi Le 1er septembre 1969, le Mouvement des officiers unionistes libres, un groupe d’officiers militaires dirigé par le colonel Mouammar Kadhafi orchestrait un coup d’Etat contre Idriss Ier, roi du Royaume-Uni de Libye qui était absent du pays pour suivre sa cure annuelle.

Ce renversement de pouvoir met fin à la monarchie libyenne et instaure la « République arabe libyenne », cependant le roi Idris Ier, surpris par la nouvelle durant son déplacement à l’étranger, tente vainement d’obtenir l’aide du Royaume-Uni.

Dès son arrivée au pouvoir Kadhafi établi un régime autoritaire et centralisé et se distingue par un projet volontariste de concrétisation du panarabisme  via l’union de la « nation arabe », avec pour finalité d’effacer les traces de la domination occidentale, persistantes même après la décolonisation.

Après plus de 40 ans au pouvoir, Kadhafi est renversé et capturé lors d’une insurrection populaire en 2011 et meurt par la suite, cependant face à plusieurs versions des conditions réelles de sa mort, celles-ci restent floues à ce jour.