Categories Actualité Economie

29e édition du salon du chocolat
La Côte d’Ivoire, leader mondial du cacao est à paris

Le Salon du chocolat de Paris, le plus grand du genre au monde, a eu lieu du 30 octobre au 3 novembre 2024, au Parc des expositions, Porte de Versailles.

Cette 29e édition du Salon du chocolat à Paris, comme toutes les précédentes, s’est ouverte, le mardi 29 octobre 2024 par une soirée inaugurale, dont le défilé en robes chocolatées est la principale attraction.

Présence du Conseil du Café-Cacao

Le Conseil du Café-Cacao, dont l’une des missions principales est de promouvoir le cacao de Côte d’Ivoire sur le plan national et international, a pris part à ce grand rendez-vous des professionnels et des amoureux du chocolat.

‘’Le Chocolat au fil du temps’’, c’est le thème retenu pour cette édition, dont l’Arabie Saoudite est l’invité d’honneur.

Nous venons pour soutenir les jeunes chocolatiers ivoiriens et les sociétés coopératives qui transforment le cacao de Côte d’Ivoire

Dans sa volonté de promouvoir les métiers du cacao et du chocolat, le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Koné Brahima Yves, a bien voulu permettre à plusieurs sociétés coopératives et des jeunes artisans chocolatiers ivoiriens de participer à ce salon, pour exposer et vendre leurs produits, rencontrer leurs pairs du secteur, tisser des partenariats, apprendre et, surtout, pouvoir avoir accès aux équipements de pointe nécessaires à une transformation plus accrue du cacao de Côte d’Ivoire localement.

‘’Nous venons pour soutenir les jeunes chocolatiers ivoiriens et les sociétés coopératives qui transforment le cacao de Côte d’Ivoire. Il est très important qu’ils viennent développer leur réseau’’, selon Mme Sophie Kourouma, la Directrice de la Communication et des Systèmes d’Information du Conseil du Café-Cacao, par ailleurs chef de délégation.

Un Salon placé sous le patronage d’Emmanuel Macron

Rappelons que cette édition 2024 du Salon du chocolat de Paris est placée sous le patronage du Président de la République française, SEM Emmanuel Macron. Son représentant à la soirée inaugurale et ambassadeur pour la gastronomie, Guillaume Gomez, a visité le stand du Conseil du Café-Cacao en compagnie du président du Salon du Chocolat de Paris, Gérald Palacios.

‘’Bravo et merci à la Côte d’Ivoire de soutenir les salons et les initiatives qui valorisent le cacao. Vous produisez le cacao, nous fabriquons le chocolat ; il est essentiel que nous travaillions ensemble’’, a déclaré le représentant personnel d’Emmanuel Macron.

Le stand de la Côte d’Ivoire animé par la délégation du Conseil du Café-Cacao et les artisans chocolatiers

Notons que le stand de la Côte d’Ivoire, animé par la délégation du Conseil du Café-Cacao et les artisans chocolatiers, est paré aux couleurs des grands projets et programmes mis en œuvre par la Côte d’Ivoire pour produire un cacao durable et traçable, c’est-à-dire un cacao sans déforestations, sans travail des enfants, avec une volonté assumée de mieux rémunérer les producteurs.

Dès l’ouverture des expositions, professionnels et visiteurs ont pris d’assaut le stand du Conseil du Café-Cacao. Parmi eux, le Président du Cosim, le Cheikhoul Aima Ousmane Diakité, guide de la communauté musulmane de Côte d’ivoire, qui a félicité la délégation ivoirienne à cette 29e édition du salon du chocolat de Paris, Porte de Versailles.

Une trentaine d’enfants instruits sur le parcours du cacao

Rappelons que cette délégation est constituée de l’équipe du Conseil du Café-Cacao, de plusieurs artisans chocolatiers ivoiriens et sociétés coopératives qui transforment leur cacao.

Une trentaine d’enfants ont été instruits, le mercredi 30 octobre 2024, sur le parcours du cacao, depuis la pépinière jusqu’à la tablette de chocolat lors d’un atelier dénommé « classe cacao ».

Organisée par le Conseil du Café-Cacao, la session a été animée par Ambroise Nkoh, producteur de cacao de la région d’Azaguié, en Côte d’Ivoire, International Cocoa Awards, et Axel Emmanuel, le Chocolatier ivoirien, champion de Côte d’Ivoire chocolat pâtisserie et artisan.

La session s’est déroulée en deux temps : l’instruction des enfants sur le processus de production du cacao, par Ambroise Nkoh, suivi d’un atelier de fabrication du chocolat conduit par Axel Emanuel. Très interactive et participative, la classe cacao a suscité beaucoup d’enthousiasme chez les jeunes apprenants qui sont répartis avec un diplôme de participation et des cadeaux offerts par le Conseil du Café-Cacao.

Autre presse