Le Ministère ivoirien du Tourisme et des Loisirs, dirigé par Siandou Fofana, participe avec une importante délégation à l’édition 2024 du IFTM Top Resa, le Salon international du voyage, qui se déroule du 17 au 19 septembre au Parc des Expositions, Porte de Versailles à Paris. Cet événement met en lumière des pistes innovantes pour investir dans l’économie touristique en Afrique.
L’édition 2024 de l’IFTM Top Resa s’ouvre ce mardi 17 septembre avec un fort accent sur le digital, l’inclusion et l’environnement, des thèmes majeurs qui orienteront les discussions tout au long du Salon. La Côte d’Ivoire, à travers son Ministère du Tourisme et des acteurs institutionnels et privés, occupera une place de choix dès la conférence inaugurale.
Suivra la conférence « Panorama International », réunissant un panel de ministres et d’ambassadeurs des différentes destinations présentes. Ils échangeront sur des sujets clés comme la durabilité, la mobilité et la transition digitale, qui façonnent l’avenir du tourisme mondial. Un focus particulier sera ensuite accordé à l’Afrique.
La « Convention Afrique », organisée dans le cadre de ce Salon, constituera un autre temps fort avec trois événements majeurs : des rencontres B2B, un forum d’investissement et une conférence sur le développement touristique. Ces sessions, se déroulant du 17 au 19 septembre, visent à dynamiser l’investissement dans le tourisme africain, en fédérant le secteur privé autour de projets novateurs.
Présidée par Siandou Fofana, ancien Président du Conseil exécutif de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) pour l’Afrique et membre de la Task-Force sur les stratégies de « Repenser le tourisme », cette convention rassemblera des délégations ministérielles de plusieurs pays africains (Côte d’Ivoire, Cameroun, Égypte, Gambie, Ghana, Guinée, Madagascar, Maroc, Mauritanie, RDC, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Tunisie) ainsi qu’une quinzaine d’ambassadeurs africains, des institutions financières, des médias, des influenceurs économiques et touristiques, des investisseurs immobiliers, et des organisations panafricaines.
Organisée en partenariat avec le Cabinet Facility Concept International, spécialisé dans le développement du tourisme africain, cette convention vise à créer des stratégies et du contenu à forte valeur ajoutée pour le développement du tourisme africain.
Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, on note la session B2B du mardi 17 septembre, le forum Cap Invest Africa prévu pour le mercredi 18, et la conférence sur le développement touristique à travers le Soft Power culturel, qui se tiendra le jeudi 19. À cela s’ajoute la session spéciale « Quoi de neuf à vendre ? », axée sur l’Afrique et le Moyen-Orient, qui aura lieu le mardi 17 septembre de 14h30 à 15h15.
L’IFTM Top Resa est l’événement incontournable qui marque chaque année le début de la saison touristique internationale. Avec plus de 1 400 exposants, des conférences de pointe, des débats captivants et des opportunités de networking inégalées, ce salon offre une immersion complète dans l’univers du voyage, tout en mettant en avant l’expertise du secteur.
Source : DIRCOM MTL