Categories A la une Economie

Lutte contre les contaminations des fèves de cacao/soutenance de thèse
Kadjo Adobi Christian propose une solution innovante

« Bio-décontamination en moisissures et détoxification en ochratoxine A, des fèves de cacao (Theobroma cacao L.) par l’utilisation des bactéries Bacillus sp. et incidence sur les profils sensoriels du chocolat dérivé », est le thème de la soutenance thèse de doctorat  de Kadjo Adobi Christian qui a eu lieu récemment  à l’Université Nangui Abrogoua, Kadjo Adobi Christian

Sous la Direction scientifique de Guehi Tagro Simplice, Enseignant chercheur, Professeur Titulaire CAMES des Universités, spécialiste de la technologie post récolte et qualité du cacao, cette recherche propose une solution innovante pour lutter contre les problèmes de contamination dans les fèves de cacao, ayant des implications significatives pour l’industrie du chocolat.

La Problématique des Contaminations dans le Cacao Les fèves de cacao, ingrédient de base du chocolat, sont souvent sujettes à des contaminations par des moisissures et des toxines, notamment l’ochratoxine A.

Ces contaminations peuvent nuire à la qualité du cacao et poser des risques pour la santé des consommateurs. Pour répondre à ces défis, l’impétrant  a exploré l’efficacité des bactéries Bacillus sp. dans la bio-décontamination et la détoxification des fèves de cacao. Une Solution Basée sur les Bactéries Bacillus sp. Les recherches de Kadjo Adobi Christian ont montré que les bactéries du genre Bacillus peuvent être utilisées pour décontaminer naturellement les fèves de cacao. Ces bactéries ont la capacité de dégrader les moisissures et de neutraliser les toxines, offrant ainsi une alternative écologique aux méthodes chimiques conventionnelles.

Avantages pour l’application de cette méthode de bio-décontamination représente un gros avantage pour l’Industrie du Cacao. En effet, améliorant la sécurité et la qualité des fèves, cette technique pourrait aider les producteurs à obtenir un chocolat de meilleure qualité, avec des profils sensoriels plus attractifs.

Cette amélioration pourrait également renforcer la position des producteurs sur le marché international, en proposant des produits plus sûrs et respectueux;

MYNA