L’Etat de Côte d’Ivoire a honoré et décoré 293 personnes impliquées dans l’organisation réussie de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), mercredi 28 février 2024, à la Primature à Abidjan-Plateau.
Cette cérémonie de distinction présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, s’est tenue en présence de plusieurs personnalités politique ivoirienne, dont le Grand chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly, le président du Comité d’organisation de la CAN (COCAN), Albert François Amichia.
15 récipiendaires ont été faits Commandeurs dans l’Ordre du Mérite national, notamment le ministre Jacques Konan Assahoré, responsable de la Commission finances du COCAN et le directeur de cabinet du Premier Ministre, Karim Traoré, les quatre membres du groupe Magic système. Neuf personnalités ont été élevées au rang de Chevaliers.
Aussi, des insignes ont été attribués à 41 autres personnes dans l’Ordre du Mérite ivoirien, dont une faite Commandeur et les 40 autres, Chevaliers.
237 autres récipiendaires ont été décorés dans l’Ordre du Mérite sportif. Au nombre de ceux-ci, le célèbre chorégraphe Georges Momboye élevé au grade de Commandeur, quand les artistes chanteurs Josée, Serge Beynaud, Roseliyne Layo, Yodé et Siro, Didi B, Tam Sir et laTeam Paya, Révolution Zouglou ont été faits Chevaliers.
Les récipiendaires, à travers leur porte-parole, Narcisse Kacou Yao, directeur central de l’Equipement et des Travaux de CI-Energie, ont exprimé toute leur gratitude au Chef de l’Etat et au Premier Ministre.
Cette cérémonie s’est refermée sur des notes de félicitations du Premier Ministre à l’endroit du président du COCAN, François Albert Amichia, à toute l’équipe pour leur dévouement à la réussite de l’organisation de la compétition, ainsi qu’à la population ivoirienne pour son soutien indéfectible à l’équipe nationale.
Sandrine KOUADJO