Categories A la une Politique

Côte d'Ivoire/Élection à la présidence du Pdci-Rda
Après le rejet de sa candidature, Maurice Guikahué ne saisira pas la justice

Maurice Kakou Guikahué, Vice- Président, secrétaire exécutif du PDCI- RDA, a réagi après le rejet de sa candidature à l’élection du 16 décembre 2023, lors d’une conférence de presse lundi.

M. Guikahué a indiqué qu’il ne saisira pas la justice contre son Parti après cette décision qu’il qualifie d’ « arbitraire ».

« Je prends acte de l’élimination injuste de ma candidature à l’élection du 16 décembre 2023. Malgré cette décision arbitraire, je ne saisirai pas la justice contre le PDCI- RDA. Je reste et demeure PDCI- RDA Le PDCI- RDA véhicule des valeurs de Dialogue, de tolérance et de Paix qui sont éternelles. Mais pour ce faire, nous devons quitter les marécages des relents ethniques, de la jalousie, de la méchanceté, de la haine et du manque de solidarité pour gagner les berges de l’humanisme, de la fraternité, de la solidarité, du respect de l’autre et de la reconnaissance », a-t-il affirmé.

Il a expliqué que le  contrôle judiciaire qui a été le motif du rejet de sa candidature, a été levé le 7 décembre 2023,  à la suite d’une requête introduite par son conseil juridique.

« Le contrôle judiciaire qui n’est pas une décision de condamnation qui impacte les droits civiques et politiques est donc sans incidence sur le casier judiciaire de l’individu comme l’atteste le casier judiciaire vierge que j’ai produit à mon dossier de candidature qui montre que je ne suis pas privé de mes droits civiques et politiques », a ajouté M. Guikahué.

 

MYNA