Categories Politique

Côte d’Ivoire/Elections locales 2023
Le scrutin le mieux organisé, selon la CEI

Les premiers résultats des élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire sont connus depuis la mi-journée de ce dimanche 3 septembre 2023.

Ces élections locales ont été non seulement « les mieux organisées » et celles mais ont « enregistrés le moins d’échauffourées » selon le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI) Emile Ebrotié.

Le scrutin du samedi 2 septembre s’est déroulé dans « un climat apaisé » sur l’ensemble du territoire nationale mais a été émaillé de quelques incidents éparses vite circonscris à en croire M. Ebrotié qui s’exprimait avant la proclamation des résultats. Il a également souhaité que « l’élan de solidarité et de fraternité qui règne en Côte d’Ivoire puisse prospérer ».

Selon les premiers résultats proclamés, le Parti au pouvoir le RHDP est en tête dans une vingtaine de communes sur une cinquantaine. Les candidats de l’opposition ont pour le moment 4 sièges et les indépendants  9. Ce sont 8 millions d’électeurs qui ont été appelés aux urnes pour elire leures représentants parmi les 30419 candidats

MYNA