Des universités ivoiriennes ont été transformées en en établissements publics administratifs à caractère scientifique et technologique, a annoncé le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly. C’était le mercredi 13 juillet 2023 à l’issue du conseil des ministres.
Les universités concernées sont aussi liés à l’Etat par des contrats de performance qui définissent l’ensemble de leurs activités, ainsi que leurs objectifs.
Ce sont les universités: Alassane Ouattara de Bouaké, Jean Lorougnon Guédé de Daloa, Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, les universités de Man, de San-Pedro et l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI).
Parallèlement à cette mesure, Le Conseil a adopté six (06) décrets portant attributions, organisation et fonctionnement de ces établissements universitaires.
A en croire le porte-parole du gouvernement, « l’ensemble de ces décrets concourent à mettre en cohérence les missions, les organes et les modalités de fonctionnement des Etablissements universitaires suscités avec les exigences académiques nationales, sous-régionales et internationales ».
MYNA