En collaboration avec les ministères des Sports et de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’apprentissage, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, a procédé ce lundi 26 juin 2023 à Abidjan, au lancement d’un programme de formation en faveur de 5 000 jeunes dans les métiers du sport.
Placé sous l’égide du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV) 2023-2025, cette formation permettra à ces 5 000 jeunes d’intégrer 28 secteurs d’activités liés au sport, dont ceux des métiers de moniteur sportif, moniteur de fitness, maître-nageur-sauveteur, vendeur d’articles de sport au détail, gestionnaire d’équipement et d’installation sportive, fabricant d’articles et d’équipements de sport, reporter photographe, agent d’accueil, stadier, contrôleur d’accès dans un EPR, opérateur de vidéosurveillance, opérateur son et lumière, agent de maintenance, réparation et entretien de pelouse naturelle/synthétique.
Un projet dont bénéficieront 15 900 jeunes ivoiriens
En effet, ce projet s’inscrit dans le cadre du lancement de l’édition 2023 du programme « Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) », dont bénéficieront 15 900 jeunes ivoiriens.
Pour rappel, l’année 2023 a été déclarée « l’année de la jeunesse » par le président Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire. A cet effet, le gouvernement ivoirien a initié le « Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv 2023-2025) » afin de favoriser l’insertion professionnelle et de l’amélioration de l’employabilité des jeunes. Ce projet offrira 1 500 000 opportunités d’emplois, de formation et de financement de projets aux jeunes, pour un budget de 1 118 milliards FCFA.
Sandrine KOUADJO