Categories Politique

Affaire 49 soldats arrêtés au Mali
Des religieux ivoiriens au Mali

Les religieux seraient-ils invités dans les négociations pour  obtenir la libération des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali ?

Tout porte à le croire puisque selon des sources concordantes, des leaders religieux ivoiriens séjournent dans le pays d’Assimi Goïta. Ils ont même été reçus par Le Président du haut conseil islamique du pays Chérif Ousmane Madani Haidara.

Pour l’heure rien n’a filtré sur cette rencontre et aucune information sur la durée du séjour, l’agenda et les membres de la délégation ivoirienne n’est disponible.

Depuis l’interpellation des 49 soldats ivoiriens à l’aéroport de Bamako le 10 juillet 2022, les relations sont tendues entre les deux pays voisins.

Même si le  Chef de la transition Assimi Goïta avait affirmé dès le début sa volonté de privilégier la voie du dialogue, dans la pratique la réalité est tout autre. En effet, malgré la médiation du Président du Togo, Faure Gnassingbé entamée le 29 juillet dernier, et l’intervention de son Homologue sénégalais Macky Sall,  les soldats ivoiriens ont été inculpés et mis sous mandat de dépôt par les autorités judiciaires maliennes.

 

MYNA