La République démocratique de São Tomé et Príncipe célèbre le Jour de l’indépendance (O Dia da Independência da República Democrática de São Tomé e Príncipe) chaque 12 juillet. Le petit État lusophone a obtenu son indépendance le 12 juillet 1975 sous la bannière du Mouvement pour la libération de São Tomé et Príncipe (MLSTP), après 490 ans sous domination portugaise.
Chaque 12 juillet, jour de sa fête nationale, diverses festivités ont lieu dans tout le pays. Ils comprennent, sans s’y limiter, des discours officiels, des défilés patriotiques colorés, des danses traditionnelles, des concerts en plein air, des représentations théâtrales et d’autres activités festives.
São Tomé et Príncipe célèbre le 46e anniversaire de son indépendance depuis le début de la première heure du lundi 12 juillet, lors d’une cérémonie dirigée par le chef de l’État du pays, Evaristo Carvalho, sur la Praça da Independência, où il a allumé une torche évocatrice, au son des « acclamations » et des applaudissements des centaines de personnes qui ont assisté à l’événement.