Une nouvelle épidémie de dengue s’est déclarée dans la capitale économique ivoirienne, et a déjà causé la mort d’une personne, selon un communiqué publié après le conseil de sécurité présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
« Lors de cette rencontre, le ministre en charge de la Santé a informé le Conseil National de Sécurité de l’identification, par les services de santé, 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐮𝐳𝐞 (𝟏𝟐) 𝐜𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐃𝐞𝐧𝐠𝐮𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐃𝐢𝐬𝐭𝐫𝐢𝐜𝐭 𝐒𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐜𝐨𝐝𝐲-𝐁𝐢𝐧𝐠𝐞𝐫𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞, 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧 (𝟎𝟏) 𝐜𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐞̀𝐬 𝐧𝐨𝐭𝐢𝐟𝐢𝐞́ », indique le communiqué.
Pour venir à bout de cette 5e épidémie qui survient l’espace de 8 ans, le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique Pierre Demba a annoncé la mise en place d’un plan de riposte qui comprend la sensibilisation des populations, des dépistages systématiques des patients présentant des symptômes de la maladie en plus des tests contre la COVID-19.
« A cet égard, le Président de la République a félicité le ministre en charge de la Santé ainsi que ses collaborateurs pour leur réactivité dans la lutte contre la Dengue dans notre pays. Il a enfin instruit les autorités sanitaires à l’effet de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d’éradiquer cette épidémie de dengue en Côte d’Ivoire », précise le communiqué.
MYNA