Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a rencontré la Commissaire Européenne aux Partenariats internationaux Jutta Urpilainen. Au menu de leurs échanges, la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’institution internationale.
Patrick Achi a indiqué avoir fait le point du soutien constant et de l’engagement de l’UE dans plusieurs domaines, affirmant qu’ entre l’institution et la Côte d’Ivoire existe une relation gagnant-gagnant.
« J’ai en effet eu le plaisir d’échanger avec Jutta Urpilainen, Commissaire Européenne aux Partenariats internationaux, suite à sa rencontre avec le Président de la République Alassane Ouattara. Nous avons fait le point sur le soutien constant de l’UE au développement de la Côte d’Ivoire et à son engagement en faveur d’une croissance plus inclusive, verte et numérique, via le nouveau cycle d’appui de l’UE pour la période 2021-2027 », a expliqué M. Achi.
Il a annoncé la signature de 5 accords, d’un coût global de 38 milliards de FCFA, touchant à la transformation de la production cacaoyère, au renforcement de des capacités sécuritaires ou à la formation et à l’accès au marché de l’emploi, a joutant que « d’autres projets suivront ! »
« Nous avons pu enfin évoquer avec franchise ce qui fonde l’excellence de cette coopération : des valeurs communes robustes et une vision partagée du développement, plus solidaire, durable et responsable », a-t-il évoqué.
MYNA