Face à l’invasion de l’armée Russe en Ukraine, les autorités ivoiriennes ont annoncé avoir pris des dispositions en vue de procéder à l’évacuation de leurs ressortissants vivant dans le pays.
« A tous les citoyens vivant et présents sur le territoire ukrainien, le gouvernement ivoirien préoccupe par la crise en Ukraine et de la dégradation de la situation ces derniers jours, leur exprime sa solidarité. Le gouvernement informe que les dispositions sont prises pour assurer l’évacuation de ceux qui le souhaitent », indique une note émanant du ministère des Affaires étrangères.
Selon le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés Filippo Grandi, ce sont plus de 500 000 personnes qui ont fui le pays pour se rendre dans les pays limitrophes depuis le déclenchement de l’offensive militaire russe.
Lundi, le ministre Français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a recommandé à ses compatriotes de quitter Kiev, la capitale ukrainienne par la route parce qu’il y a une « opportunité » mais sans garantie de sécurité.
MYNA