Categories A la une Economie

CÔTE D’IVOIRE/TAXIS YANGO,UBER
adoption d’un décret pour réglementer le secteur

Le gouvernement ivoirien a adopté ce mercredi 15 décembre 2021 en conseil des ministres,  un décret pour réglementer le transport public, particulièrement celui des voitures de transport avec chauffeur (VTC).

« Au titre du Ministère des Transports le Conseil a adopté un décret portant Réglementation des transports publics particulier. Le transport public particulier regroupe des activités de mise en relation des usagers avec les conducteurs ou transporteurs de co-voiturage de service de transport d’utilité sociale et de voiture de transport avec chauffeur ou VTC ; généralement soutenu par un réseau numérique de réservation », a annoncé le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly.

Selon lui, « Ce décret précise les conditions d’accès à ses différentes activités ainsi que les modalités de leur exercice en vue d’organiser ce secteur d’activité et de le mettre en cohérence avec la réglementation relative au marché du taxi et au transport public de personnes en général ».

En septembre dernier, les chauffeurs de taxi compteur avaient observé un arrêt de travail pour dénoncer la concurrence déloyale des VTC inscrites sur les plateformes Yango et Uber, notamment les voitures personnelles qui n’étaient pas soumises à des taxes exorbitantes.

Le conseil des ministres a aussi adopté un décret pour réglementer la circulation des motocyclettes, cyclomoteurs, quadricycle et vélomoteur à des fins de transport, à en croire le porte-parole du gouvernement qui indique que 68% des accidents de la voie publique implique ces engins.

Adoption d’un décret portant réglementation de la circulation des motocyclettes, cyclomoteurs, quadricycle et vélomoteur à des fins de transport sur les voies routières ouverte à la circulation publique.

 

MYNA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *