Ingénieur français, Gustave Eiffel a réalisé la Tour Eiffel à Paris. Ses constructions sont nombreuses comme la structure de la statue de la Liberté ou les écluses du canal de Panama.
En 1882, Gustave Eiffel conçoit avec son équipe la structure de la statue de la Liberté de New York. C’est également durant cette période qu’il invente les ponts portatifs. C’est un succès et il en vend partout dans le monde. Le projet d’une tour métallique est conçu par son équipe en 1884, et l’ingénieur s’approprie l’idée.
La Tour Eiffel est le projet de sa vie. Les travaux débutent en 1887 et la tour est inaugurée en 1889. Elle accueille plus de deux millions de visiteurs.
En parallèle de ce grand projet, il s’est aussi engagé à construire le viaduc de Garabit et les écluses du canal de Panama.
Mais la mise en liquidation de la Compagnie du canal en 1889 aboutit à un énorme scandale financier, et l’ingénieur est condamné pour escroquerie. Il est innocenté peu après, mais le mal est fait. Gustave Eiffel travaille ensuite à concevoir une utilité à la Tour Eiffel, notamment en tant que station de météorologie et antenne pour la radio. Il conduit jusqu’à la fin de sa vie des études sur l’aérodynamisme et meurt le 27 décembre 1923 à Paris, à l’âge de 91 ans.
Une sélection de PRISS H.