M. Samba Koné, président de de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP)
COMPTE-RENDU DE LA CONFERNCE DE PRESSE DE LANCEMENT
——————————————–
Ce mercredi 22 septembre 2021 dans les locaux de l’ANP s’est tenue la conférence de presse de lancement de la nouvelle activité de l’ANP dénommée ANP ACADEMY.
ANP ACADEMY est un workshop de réflexion, d’information, de sensibilisation et de formation des acteurs de la presse de Côte d’Ivoire, qui se tiendra, chaque premier vendredi de mois.
Selon la directrice de la Communication et des Relations Extérieures de l’ANP, Mme Marthe GNAKRI, conférencière principale, cette activité se place in finé dans l’axe de recherche de solutions pour un meilleur repositionnement des entreprises de presse dans leur diversité.
La conférencière a indiqué que l’ANP se veut un accompagnateur des acteurs du secteur, en vue de contribuer à l’avènement d’entreprises de presse viables, compétitives sur un marché de plus en plus concurrentiel.
Cette nouvelle activité de l’ANP a pour cible principale les directeurs de publication, les rédacteurs en chef et chefs de service et les journalistes, mais s’ouvrira également à d’autres acteurs de l’écosystème. L’activité se déroulera sous forme de sessions en semi-présentiels et parallèlement, chaque session aura un prolongement en direct à travers le réseau social Facebook Live. Ceci pour permettre à un plus grand nombre d’acteurs du secteur à prendre part aux échanges et d’y apporter leurs contributions.
La directrice de la Communication a par ailleurs indiqué que L’ANP ACADEMY sera animé par des experts jouissant d’une grande expérience dans le secteur.
Pour terminer son propos, la conférencière a invité l’ensemble des acteurs à s’approprier cette nouvelle activité pour, selon elle, l’émergence d’une presse nationale indépendante, professionnelle, responsable et crédible.
Une série de questions a meublé la deuxième partie de la conférence, qui a pris fin par un cocktail.
Rendez-vous a été pris pour le 1er octobre 2021, pour la première session de ANP ACADEMY.
NOTE CONCEPTUELLE
Dans sa vision de professionnalisation du secteur de la presse en Côte d’Ivoire et surtout à l’ère du digital, l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) envisage accompagner ses principaux acteurs vers plus de dynamisme et de visibilité dans leurs diverses mutations et de viabilité pour leurs entreprises.
“ANP ACADEMY“ est ce plateau que l’ANP veut partager avec les acteurs du secteur de la presse en particulier et des autres médias et couches sociales de la société, de façon générale.
“ANP ACADEMY“ est donc un workshop d’échange, de perfectionnement et de coaching pour soutenir et accompagner le secteur de la presse dans sa diversité et ses orientations, et dans son développement, tant éditorial, économique que concurrentiel.
“ANP ACADEMY“ aura lieu tous les premiers vendredis de mois sous forme de sessions, autour de thèmes spécifiques, dans un environnement convivial et détendu. Loin de la basse casquette de gendarme attribuée à l’ANP. Un intervenant, journaliste sénior, animera à chaque session le thème dédié.
La cible principale de cette activité est composée des directeurs de publication, des rédacteurs en chef et des journalistes.
La cible secondaire comprend : les autres acteurs de médias, la société civile, les hommes politiques, les étudiants, etc.
L’ANP pour l’émergence d’une presse professionnelle, indépendante, responsable et crédible.
Fait à Abidjan le 22 septembre 2021
La Direction de la Communication de l’ANP