L’ex-ministre Roger Banchi, proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire Guillaume Soro a répondu, via les réseaux sociaux, au directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, sur la question de la candidature d’Alassane Ouattara en 2025.
Le dirigeant houphouetiste avait fait savoir, le 19 septembre dernier, lors d’une manifestation de jeunesse, que le président Ouattara « est à son 1er mandat de la 3e république », laissant croire que le chef d’Etat pourrait se présenter à la prochaine présidentielle.
« Les jeunes, ne nous laissons pas distraire. Quelles que soit nos fonctions, qualités, il n’y a pas d’ambition d’aucun d’entre nous sans la volonté d’Alassane Ouattara. On entend des choses. Mais Alassane Ouattara n’est qu’au premier mandat de la troisième République », a déclaré Bictogo.
Pour réagir à la sortie du patron de la société SNEDAI, M. Banchi a choisi la dérision et le nouchi, argot ivoirien. Clairement, il n’accorde aucun crédit aux propos de Bictogo et appelle les Ivoiriens à en faire autant. « Adama papa na agitation du bras tendu…le meilleur gars du RHDP c’est Adama Champion. Il a un Wé (une attitude, NDLR) dans ses meetings où il tend son bras on dirait Hitler et puis il agite ça de haut en bas frénétiquement ! Quand je vois ça, je commence à rire », a posté ce membre de Générations et peuples solidaires (GPS) qui a ajouté : « Il a traumatisé le grand frère Marcel avec ce Wé là maintenant c’est nous il veut traumatiser avec quatrième mandat champion tu vas te traumatiser tout seul ! Et continue à nous faire rire conhan surtout ! ».