Patrick Achi, précédemment secrétaire général de la Présidence, intérimaire du défunt Premier ministre décédé le 10 mars dernier, a été confirmé à la primature ce vendredi 26 mars 2021
Alassane Ouattara a, en effet, signé le décret de nomination d’Achi Patrick en tant que Premier ministre, Chef du Gouvernement ivoirien. Le communiqué de sa nomination a été lu par Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet du président de la République.
Patrick Achi, 66 ans le 17 novembre prochain, est présenté comme un technocrate chevronné, un homme affable et pondéré. Resté au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), alors que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) auquel il appartient quittait cette alliance de droite, Patrick Achi est devenu un pion clé du dispositif d’Alassane Ouattara.
Sa nomination apparaît comme une promotion pour ce cadre qui a travaillé avec Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et aujourd’hui avec Alassane Ouattara. Il lui revient désormais de présenter au chef de l’Etat une liste de personnalités susceptibles d’intégrer le prochain Gouvernement dont la formation est attendue pour le début du mois prochain.
Sorraya OKAKO