Categories Politique

RESULTATS PROVISOIRES DES LEGISLATIVES : La CEI fait le point et dévoile les scores obtenus

Coulibaly-Kuibiert passe la main au Conseil constitutionnel (Ph DR)

 

Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, président de la Commission électorale indépendante (CEI), a annoncé, mardi 9 mars dernier, au siège de l’institution à Abidjan-Cocody, les résultats provisoires des législatives du 6 mars 2021. Il a dévoilé, à cette occasion, les scores obtenus par les différentes forces politiques en compétition lors de ce scrutin.

Le patron de l’organe en charge des élections en Côte d’Ivoire a ainsi donné le taux de participation au vote qui est de 37,88%. Un taux qui correspond aux 2 788 022 électeurs qui se sont rendus aux urnes sur les 7 359 399 inscrits sur la liste électorale. Pour l’ensemble du vote, a appris Coulibaly-Kuibiert, les suffrages exprimés sont évalués à 2 705 838, pour 82 184 bulletins nuls et 34 083 bulletins blancs.

Avec 137 sièges sur 255, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) sort vainqueur de ces législatives. Arrive ensuite la coalition PDCI-EDS qui compte 50 députés. On note la percée des indépendants qui pointent à la 3e place avec 26 sièges. Suivent dans l’ordre, le PDCI, 23 sièges ; EDS et « Ensemble pour bâtir » 8 députés chacun. Le Front populaire ivoirien (FPI) pro-Affi s’adjuge 2 sièges.

Le président de la CEI a rappelé le caractère provisoire des résultats qu’il a annoncés, invitant les candidats à saisir le Conseil constitutionnel pour d’éventuelles réclamations. « Il est loisible à tout candidat ou parti politique ayant parrainé un candidat de bien vouloir saisir le Conseil constitutionnel, si le candidat ne convient pas avec la Commission électorale indépendante des résultats proclamés de sorte que le Conseil constitutionnel, juge électoral qu’il constitue, puisse trancher », a-t-il déclaré.

Priscille HOUEGA

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *