Categories Economie

TELEPHONIE/PASSAGE DE 8 A 10 CHIFFRES : L’application « PNN ARTCI » présentée

L’application « PNN ARTCI », permettant le passage des numéros de téléphone de 8 à 10 chiffres, a été présentée, mercredi dernier, par Bilé Diéméléou, directeur général de l’Autorité de régulation des services de télécommunications et des TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI). Selon le manager, cet outil « sera mis en service le 31 janvier 2021 ». « L’application développée par l’ARTCI permet de faire passer les numéros dans le répertoire de 8 à 10 chiffres et sera fonctionnel le 31 janvier prochain », a-t-il fait savoir lors d’une rencontre avec les associations de consommateurs.

Relativement aux bouleversements qui pourraient subvenir dans le cadre du basculement annoncé des numéros de téléphone mobile et fixe de 8 vers 10 chiffres, Bilé Diéméléou a invité les développeurs des applications à « se conformer aux dispositions relatives à la protection des données à caractère personnel, à la sécurité numérique et obéir aux principes du nouveau Plan national de numérotation (PNN) à 10 chiffres qui doit être respecté lors de leur conception ».

Selon Ibrahim Touré, président de la Fédération des réseaux des consommateurs, l’objectif de son organisation est de veiller à ce que les consommateurs ne soient pas « victimes » du basculement des numéros de téléphone de 8 à 10 chiffres suite à des dysfonctionnements.

C’est le 31 janvier prochain qu’interviendra le basculement des numéros de téléphone de 8 à 10 chiffres. Depuis l’annonce de ce changement, l’ARTCI, autorité de régulation du secteur de la téléphonie et le Gouvernement ivoirien s’attellent à expliquer que cette mesure est prise en réponse à la saturation imminente des blocs de numérotation attribués aux opérateurs.

Flaure ABOLE

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *