Conformément à son calendrier, c’est ce samedi 8 août 2020 que la Commission Électorale de la Fédération Ivoirienne de football (FIF) doit dévoiler les candidats retenus pour l’élection à la présidence de cette institution. Selon de bonnes sources, la candidature de l’ancien buteur des Éléphants, Didier Drogba, a été invalidée.
Il fallait s’y attendre. L’international ivoirien, Didier Drogba, retraité depuis 2018, ne sera pas candidat à la présidence de la de la Fédération ivoirienne de Football (FIF).
Selon nos sources, le dossier de candidature de l’ancien capitaine des Éléphants a été rejeté par les membres de la Commission Électorale de la FIF en charge de conduire le processus électoral au sein de l’institution. Selon nos informations, Cette commission aurait achevé, depuis jeudi 6 août 2020, l’examen des dossiers de candidatures que lui ont été soumis par les prétendants que sont Sory Diabaté, Idriss Diallo et Didier Drogba.
C’est ce samedi 8 août 2020 que l’ancien ministre des Sports, Diby René, qui préside la Commission électorale de la FIF, devait rendre publiques les conclusions de l’étude des dossiers de candidatures reçus par son secrétariat.
A en croire des sources proches de la FIF, Sory Diabaté et Idriss Diallo ont été retenus par la Commission Électorale, celle-ci ayant estimé que ce sont ces deux candidats à la candidature qui remplissent les conditions d’éligibilité à la présidence de la FIF.
Et que par conséquent, ce sont donc Sory et Idriss qui s’affronteront le 5 septembre 2020 lors de l’élection à la présidence de la FIF.
Pourtant, le 1er août 2020, c’est avec optimisme que Didier Drogba avait déposé son dossier de candidature à la FIF, à Abidjan, en présence de plusieurs centaines de ses partisans qui avaient envahi le siège de la FIF.
Candidat de l’antisystème, l’ex-buteur de Chelsea semblait encore hors course, faute de parrainages en nombre suffisant. Mais à la dernière minute, le joueur aurait obtenu à temps des parrainages et le soutien d’un des cinq groupements d’intérêt. Mais voilà que la Commission électorale de la FIF, sûrement en application des textes, a rejeté la candidature de Drogba.
Par Serges YAVO