Incroyable ! Amon Tanoh Marcel veut démissionner du RHDP d’Alassane Ouattara pour rejoindre le PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié
Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara pourrait limoger son bras droit et ami Marcel Amon Tanoh, actuel ministre des affaires étrangères. Les sujets de tensions entre les deux hommes se sont multipliés ces dernières semaines ( LC n°816).
Le président ivoirien supporte difficilement « le manque de solidarité » que manifeste Marcel Amon Tanoh envers le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, futur candidat à la présidentielle, et suspecte le ministre d’avoir des ambitions personnelles.
Le chef de la diplomatie ivoirienne a été convoqué à plusieurs reprises par Alassane Ouattara pour clarifier ses intentions. Mais face à l’obstination de celui-ci, Alassane Ouattara envisage désormais de mettre fin à ses fonctions. En cas de départ du gouvernement, Marcel Amon Tanoh a d’ores et déjà averti qu’il pourrait quitter le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour rejoindre les rangs du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié.
La Lettre du Continent N°818 du mercredi 19 février 2020.